Situation géographique

 

Le Domaine se situe sur la commune de Semillac à 2 minutes de la sortie 37 Mirambeau de l'A10.

 

Bordeaux : 1h00 à 74 km

Royan : 45 min à 49 km

Cognac : 48 min à 48 km

La Rochelle : 1h20 à 122km

Angoulême : 1h05 à 74km


Histoire

 

Après quelques recherches et témoignages, j'ai pu remonter à l'acte de naissance de jumelles Jeanne et Marie-Françoise AUDARD nées le 9 septembre 1813 au lieu dit du Grand Ormeau à Semillac, filles de Louis AUDARD cultivateur résidant à cette même adresse. N'ayant pas retrouvé de documents de construction, je ne peux que supposer que la première maison, qui est actuellement mon lieu d'habitation, a été construite fin XVIIIᵉ, début XIXᵉ siècle. Je ne peux pas en être certaine, mais ce qui résulte de mes recherches, c'est que seule Marie-Françoise AUDARD vécut et mourut dans cette ferme. Un fait plutôt curieux, il semblerait que cette Demeure n'a donné naissance qu'à une lignée de femme.

Le Domaine a toujours été une exploitation agricole. Ils y cultivaient des céréales, vignes et élevaient des bêtes ( Bovins, cochons, chevaux, poules, moutons, etc...). Après une très bonne année viticole, le propriétaire de l'époque Pierre VIAS entreprit l'amélioration et la construction de la Maison Bourgeoise en 1882 et l'offrit à sa fille le jour de son mariage.

La dernière propriétaire et habitante de la Maison fut Madame Lise LAFOND-RAINE née le 1 août 1901 - décédée le 31 mai 2001 mariée au Colonel Jean LAFOND officier de la légion d'Honneur. Elle fut infirmière, assista l'accouchement de plusieurs femmes des alentours et devint la marraine de nombreux enfants qu'elle aida à mettre au monde. Pendant la Première Guerre Mondiale, elle s'occupât des tuberculeux et gazés au Château de Mirambeau.

 

Pierre VIAS (Photo 1890)


Qui suis-je ?

 

Originaire du Puy-de-Dôme, puis ayant habité dans différente région de France, je suis tombée amoureuse de la région Charente-Maritime et décide de m'y installer en 2018.

J'ai eu la chance de trouver cette maison qui malheureusement était dans un état pitoyable. Abandonnée depuis 2001 après le décès de Madame Lise LAFOND-RAINE, cette Maison de Maître n'a été considérée qu'en maison de vacances et c'est détériorée au fil des ans. 

L'opportunité pour moi d'acheter cette Maison me permettait d'avoir ce métier que j'ai toujours aimé et de pouvoir élever mes trois garçons.

Je ne fais pas cette activité par pure envie idéaliste, mais par amour du métier, je suis née dedans. Mes parents tenaient un Hôtel-Bar-Restaurant à Puy-Guillaume (63), de ce fait, j'aime recevoir chez moi, échanger avec vous et de faire le maximum pour que vous vous sentiez bien.

Je vous serai toujours reconnaissante d'avoir choisi mon établissement pour votre séjour, car c'est grâce à vous que je peux faire évoluer et améliorer cette Demeure.

 

 


Les animaux de la maison  ?

 

Ormeau est une Border Collie qui se ferra une joie de vous rapporter un bâton ou une pomme pour jouer avec vous et vous pourrez goûter aux bons œufs des poules du Domaine seulement si j'arrive à trouver leur cachette dans le jardin…